Balenciaga, une marque espagnole, voit le jour grace à
Cristobal
Balenciaga vers
1919 ou il ouvre sa première boutique.
Dès ses premières collections, la marque impose son style par la
perfection de sa coupe et sa fascination pour le noir profond.
Il crée une silhouette faisant intervenir un jeu nouveau entre le corps et
le vêtement où la souplesse règne sur une base classique pour mieux
sublimer la femme. Influencé par la culture de son pays,
le couturier y puise son inspiration :
capes de toréador, robes d’infante,
gamme de couleurs surprenantes, mantilles en dentelle noire ou drapés
aux tonalités acidulées. Maîtrisant les techniques acquises, il utilise une grande variété
de matériaux.
Draps de laine épais et côtelés, à la raideur sèche forment
le vocabulaire de ses tissus irréguliers qu’il choisit pour leur interaction avec la lumière.
Nicolas Ghesquière prend la direction artistique de la maison en
1997.
Dès ses débuts, il signe avec détermination des collections sobres et
maîtrisées cristallisant une vision très personnelle qui attire
immédiatement l’attention. Il remporte un succès international et intègre
rapidement le cercle fermé des directeurs artistiques qui ont su restaurer
et perpétuer l’image et la légitimité des grandes maisons de la mode.
L’histoire
Balenciaga réunit à la fois l’homme, Cristobal et sa Marque qui,
trente-quatre ans après sa mort, s’inscrit non seulement dans un patrimoine
collectif mais reprend place sur le devant de la scène internationale.
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C'est en
1921 que
Guccio Gucci ouvre une entreprise d'articles de
maroquinerie et une petite boutique de sacs de voyage dans sa Florence natale.
En quelques années seulement, la marque connaît un grand succès et
attire une clientèle internationale raffinée friande de sa collection de
sacs,
caleçons, gants, chaussures et ceintures qui s’inspirent du monde équestre.
Les motifs mors et étriers entrent dans cette collection et deviennent les
symboles inébranlables de la maison de haute couture, et
d'un style qui se fait de plus en plus novateur. En 1938, la première
boutique Gucci ouvre dans la via Condotti, à Rome.
Au cours des années
1950, le ruban de la marque
vert-rouge-vert, dérivé
de la sangle d’une selle d’équitation, connaît un grand succès et demeure
aujourd’hui l’une des icônes les plus connues de la marque.
Avec des boutiques à
Milan, New York, Londres, Palm Beach, Paris et
Beverly Hills, Gucci commence à s’imposer dans le monde entier comme
un symbole du
luxe moderne.
Guccio Gucci meurt en 1953. Ses fils, Aldo, Vasco, Ugo et Rodolfo, prennent les rênes de la société. En 1960 Gucci présente des produits qui sont adulés par les personnalités
les plus emblématiques du moment et devient célèbre pour son style intemporel. Jackie Kennedy arbore le sac à
bandoulière Gucci connu
aujourd’hui sous le nom de « Jackie O ». Liz Taylor, Peter Sellers et
Samuel Beckett ne sortent plus sans le « sac Hobo » déstructuré et
unisexe. Le mocassin classique orné d’un mors en métal entre dans la
collection permanente du Costume Institute du Metropolitan Museum of
Art de New York. Le foulard en soie au motif Flora est créé pour Grace
Kelly.
Gucci a plutot un
style provocateur mais toujours avec autant de
chic. C'est ce qui plait chez la marque, et il y en a
pour tout les gouts.
A la fin des années
1960, Gucci adopte son célèbre logo aux
deux « G » entremêlés.
Domenico De Sole est nommé directeur général en
1995.
Aujourd’hui, la direction de la création est confiée à
Frida Giannini.